Surviving Desire / Ambition / The Theory of Achievement

aff
Sortie en salles : 08.12.1993

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Dans Surviving Desire : Martin Donovan (Jude), Mary B. Ward (Sophie)
Dans Ambition : George Feaster (George), Patricia Sullivan (Trish), Chris Buck (Buck)
Dans Theory of achievement : Bob Gosse, Jessica Sager, Jeffrey Howard

Scénario : Hal Hartley
Image : Michael Spiller
Son : Matthew Price, Jeff Pullman

Durée

1h24

1.66

Dolby

visa 84.648 - 84.646 - 84.647

Synopsis

Surviving desire : Jude est professeur de littérature dans un collège de l’état de New-York. Il est en crise, ne croit plus à grand-chose et ne parvient pas à faire aimer Dostoievski à ses élèves. Il tombe amoureux d’une de ses étudiantes. Séduite par l’amour qu’il lui porte. C’est le début d’une relation placée sous le signe de la jalousie et du septicisme.

Ambition : Ce court-métrage est un exercice de style. Il ne raconte aucune histoire mais décline une série de scènes à partir d’une situation, un sentiment : l’ambition, comme le titre l’indique …

Theory of achievement (traité de la réussite) : Où il est question d’appartement à louer, d’artistes, de livres, de théorie et de pratique … et du grand écart entre les deux.

précédents suivantes

presse

Le cinéma de Hartley est peut-être un des plus originaux qui soient en ce moment, qui décrit, avec une économie de moyens étonnante et un humour décalé, des histoires simples où se débattent des personnages en quête d’identité.
PREMIERE

(…) à l’image des ses personnages en quête d’eux-mêmes, Hartley va vite : rythme d’enfer, montage sec. Mais il sait cette quête le plus souvent vouée à l’échec. La caméra s’attarde, alors, sur une figure en apparence insignifiante : (…) la candidate au mariage de Surviving Desire. Hartley aide parfois ses personnages à échapper au quotidien : tels des héros de comédie musicale, les héros de de Simple Men et le prof e Surviving Desire se mettent à danser … C’est dérisoire et tendre à la fois.
Isabelle Danel – TELERAMA