Diaphana Distribution Vidéo

Stand-By

Un film de Roch Stephanik

Avec Dominique Blanc, Roschdy Zen, Patrick Catalifo, Jean-Luc Bideau, Georges Corraface

Genre : Drame

Durée : 2h03

synopsis

Tandis qu'ils sont à la cafétéria de l'aéroport, et attendent d'embarquer pour Buenos-Aires, Gérard annonce à Hélène, qu'il la quitte, qu'il ne l'aime plus, qu'il part seul, et lui rend ses bagages ; Hélène, sous le choc, ne comprend pas. Affolée, elle tente de le raisonner. Et finalement comme il fuit, comme elle échoue à le rattraper, elle reste à Orly désemparée, suspendue à ce coup de tête qui vient de mettre à bas cinq ans de vie commune.
Hélène ne quittera plus l'aéroport, où on peut vivre en effet une vie entière. Bientôt elle se prostitue avec les voyageurs en transit, une prostitution sans déchéance, comme en attente d'autre chose, du jour où elle sera une autre. Devenue un personnage de Orly, liée avec un barman, elle commence ainsi sa vie étrange de somnambule, et au bout du compte ce qui peut sembler un parcourt initiatique.


fiche technique

Scénario original : Roch Stephanik
Collaboration amicale à l’adaptation : Sandra Chérès et Yves Sarda
Image : Tetsuo Nagata
Montage : Dan Facundo et Roch Stephanik
Casting : Brigitte Moidon
Assistant réalisateur : Jean-Luc Roze
Scripte : Bénédicte Darblay

France
Format Vidéo : Scope
Format Audio : Dolby SRD
Visa : 93.832


presse

(...) Blafarde et déchirante comme une tragédienne du cinéma muet, Dominique Blanc trouve enfin là un grand rôle à sa mesure. Son énergie miroitante irradie ce huit clos risqué.
Marine Landrot - Télérama


festivals / récompenses

César 2001 de la Meilleure Actrice