Manneken Pis

aff
Sortie en salles : 08.11.1995

Fiche festival

Festival de Cannes 1995 – Prix de la jeunesse
Semaine Internationale de la Critique – Prix Mercedes-Benz du Meilleur long-métrage

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Antje De Boeck (Jeanne), Franck Vercruyssen (Harry), Ann Peterson (Denise), Win Opbrouck (Bert), Stanny Crets (Desiré)

Scénario : Christophe Dirickx
Image : Jan Vancaillie
Son : Dirk Bombey et the Mixy Sisters
Montage : Karin Van Vaerenberg
Décors : Johan Van Essche
Costumes : Kristin Van Passel

Durée

1h30

1.66

Dolby SR

visa 88.666

Synopsis

Un soir, Harry (12 ans) et sa famille partent pour essayer la toute nouvelle voiture. Soudain, le père s’immobilise au milieu d’un passage à niveau. L’inévitable arrive. La voiture et ses trois passagers sont écrasés par train. Harry survit au drame …

Seize ans plus tard, Harry arrive à Bruxelles. Il monte dans un tram conduit par Jeanne. Ils échangent un regard timide. A l’arrêt “Manneken Pis”, Harry descend et recherche la rue au Beurre où il désire louer un appartement. Denise, la concierge, lui fait comprendre qu’il a de la chance : une locataire vient de mourir et laisse donc une place vacante. Harry trouve un job dans un restaurant. Bientôt, Harry devient plus qu’un passager ordinaire dans le tram de Jeanne…

précédents suivantes

presse

Vous avez dit “insolite” ? Frank Van Passel, jeune réalisateur belge qui signe ici son premier film, a en effet un goût certain pour la poésie de l’étrange.
Isabelle Danel – TELERAMA

Une histoire d’amour bruxelloise avec un trio clopin-clopant, drôle et triste, fou et tendre. (…) un premier film détonant, attachant et profondément original. (…) une très bonne surprise pour qui aime le fil du rasoir.
Michel Rebichon – STUDIO