La Reine de la nuit

aff
Sortie en salles : 07.09.1994

Fiche festival

Festival de Cannes 1994 – Sélection officielle

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Patricia Reyes Spindola (Lucha Reyes), Alberto Estrella (Pedro Calderon), Ana Ofelia Murgia (Dona Victoria), Blanca Guerra (La Jaira), Alex Cox (Klaus Eder)

Scénario original : Paz Alicia Garciadiego
Image : Bruno De Keyser
Son : Carlos Aguilar
Montage : Rafael Castanedo
Musique : Lucia Alvarez

Durée

1h57

1.66

visa 82.992

Synopsis

Tandis qu’un monde se meurt en Europe et qu’aux Etats-Unis un nouveau monde n’arrive pas encore à naître, le Mexique, arrière cour du nouvel empire, attire les rois détrônés, les artistes révolutionnaires, les militants de gauche battant en retraite, les snobs et les arrivistes. Ce sont de joyeuses nuits de fêtes et d’orgies sur lesquelles brille et règne la chanteuse populaire Lucha Reyes.

précédents suivantes

presse

“De quelle nuit Lucha Reyes est-elle la reine ? Arturo Ripstein donne une réponse qu’il fait entièrement sienne. Il tire à sa manière les rideaux sur la pénombre tragique dans laquelle il fait avancer en somnambule la plus grande chanteuse populaire mexicaine. … On la sent provocante, tirée par le démon, tenue par la chair, troublée par les femmes, habitée par les hommes. Autour d’elle, dans un monde clos, baigné d’un éclairage tamisé comme le bordel dans lequel elle est née, gravite une société d’oiseaux de nuit qui voudrait croire en un jour meilleur.

L’imaginaire de Ripstein a capté à lui la légende de la Billie Holiday mexicaine. Son coup de pinceau est assez subtil pour nous serrer, comme un personnage maudit, dans l’angle mort de la tragédie.

Laurent Rigoulet – Libération