Invincible

aff
Sortie en salles : 13.03.2002

Fiche festival

Festival de Venise 2001 – Sélection Officielle

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Tim Roth (Hanussen), Jouko Ahola (Zishe), Anna Gourari (Marta Farra), Max Raabe (le maître des cérémonies), Jacob Wein (Benjamin), Gustav Peter Wöhler (Landwehr), Udo Kier (Comte Helldorf), Herbert Golder (le rabbin Edelmann), Gary Bart (Yitzak Breitbart)

Scénario : Werner Herzog
Musique originale : Hans Zimmer et Klaus Badelt
Directeur de la photographie : Peter Zeitlinger
Décors : Ulrich Bergfelder
Costumes : Jany Temime
Montage : Joe Bini
Son : Simon Willis

Durée

2h13

1.85

dolby SRD

visa 104.867

Synopsis

Invincible est l’histoire véridique de Zishe Breitbart, vedette de cabaret du Berlin extravagant des années 30.

Simple forgeron juif polonais, Zishe est un jour découvert par un agent berlinois qui décide de tirer partie de sa force herculéenne.
Il le fait engager pour incarner les héros mythiques de l’Allemagne aryenne par l’étrange Hanussen, directeur de cabaret et roi de l’hypnose dont l’ambition est de fonder le Ministère de l’Occulte au sein du futur gouvernement d’Adolf Hitler. Alors que Berlin, comme l’ensemble de l’Allemagne, cède à un antisémitisme de plus en plus violent, Zishe refuse un soir de jouer les Siegfried et s’annonce comme le nouveau Samson. Hanté par de nombreux cauchemars et conscient des dangers qui guettent les juifs, il se prend peu à peu pour le nouveau sauveur de son peuple…

précédents suivantes

presse

(…) Invincible met à plat les oppositions sur lesquels s’édifia le fascisme, les forts contre les faibles, la surnature contre la raison, la race supérieure autoproclamée contre les juifs voués aux gémonies. La prestation hallucinée de Roth, la beauté constante d’un filmage évoquant le Visconti des Damnés et le retour hypnotique d’un aria de Haendel en bande-son font d’Invincible un aspirateur à récompenses potentiel. (…)
Didier Péron – Libération (5 septembre 2001)