Diaphana Distribution Vidéo
Affiche Histoire d’un secret | Diaphana Distribution

Histoire d’un secret

Un film de Mariana Otero

Genre :

Durée : 1h30

synopsis

Quand j'ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit à ma soeur et à moi qu'elle était partie travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous avouait qu'elle était morte d'une opération de l'appendicite.
Par la suite durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parla pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu'elle avait été une peintre et une femme extraordinaires. Il avait enfermé ses tableaux dans un placard et rangé les photos dans un tiroir qu'il nous était interdit d'ouvrir. Si j'ai parfois désobéi, je n'ai jamais vraiment manifesté une grande curiosité pour celle qui avait été ma mère et dont je ne reconnaissais même pas le visage sur les photos.
Quand notre père se décida enfin à nous parler de notre mère, ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. Ce secret que mon père avait porté seul pendant 25 ans l'avait empêché de nous raconter sa vie et de nous montrer son oeuvre.
En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère. Mais ces mensonges successifs avaient effacé de ma mémoire jusqu'au souvenir de sa disparition.
J'ai éprouvé alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver celle qui m'avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Elle était peintre, je suis cinéaste. Faute de souvenirs, ce sont ses tableaux qui peuvent avec le cinéma me conduire jusqu'à elle.


photos du film

[ voir toutes les photos ]
Histoire d’un secret
Histoire d’un secret
Histoire d’un secret

fiche technique

Réalisation : Mariana Otero
Image : Hélène Louvart (a.f.c)
Son : Patrick Genet
Montage : Nelly Quettier
Montage son et Mixage : Pascal Rousselle
Musique Originale : Michael Galasso
Producteur délégué : Denis Freyd
Une coproduction ARCHIPEL 35 INA en association avec FRANCE 5
avec la participation du Centre National de la Cinématographie, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Avec Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Isabel Otero, Jeanne Vautier, Alain Blanchard, Antonio Otero, Françoise Bros, Mariano Otero, Douchka Pascar-Fiocre, France Villeneuve, Mercedes Ruiz, Léon Faure, Joëlle Brunerie Kauffmann.

Franc
Visa 104 844
Format 1.66
Son Dolby SRD