Fiorile

aff
Sortie en salles : 19.05.1993

Fiche festival

Festival de Cannes 1993 – Sélection officielle

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Claudio Bigagli (Corrado/Alessandro), Galatea Ranzi (Elisabetta/Elisa), Mickael Vartan (Jean/Massimo), Lino Capolicchio (Luigi)

Scénario : Sandro Petraglia, Paolo et Vittorio Taviani
Image : Giuseppe Lanci
Musique : Nicola Piovanni
Décors : Gianni Sbarra
Costumes : Lina Nerli Taviani
Ensemblier : Luca Gobbi
Montage : Roberto Perpignani (amc)
Son : Bruno Pupparo et Alessandra Perpignani
Mixage : Danilo Moroni
Cameraman : Franco Bruni
Maquillage : Mario Michisanti

Durée

1h58

1.66

Mono

visa 79.736

Synopsis

Dans la voiture qui les conduit de Paris jusqu’en Toscane, les enfants Benedetti sont devenus les Maledetti, les maudits …
La légende a commencé à la fin du XVIIIème siècle. L’armée française venait d’arriver en Italie. Les soldats allaient par monts et par vaux, traversant les bois. Ils étaient souvent attaqués par des bandes armées de nobles toscans.
Un jour, un régiment passa dans la région transportant un coffre plein de pièces d’or. Il avait été confié à la garde d’un jeune lieutenant dont on n’a retenu que le prénom : Jean. Il avait la tête pleine de rêves et de grandes idées. Il pensait à l’avenir sans savoir que son destin allait être scellé par sa rencontre avec la famille Benedetti.
Ainsi débuta la malédiction de l’or.
Ainsi naquit la légende …

précédents suivantes

presse

Les images, superbes, sont autant de signes qui nous permettent d’entrer dans un univers de contes. Et, comme dans les contes, de dépasser l’anedocte pour atteindre l’universel. Car, enfin, cette histoire de malédiction d’une famille, déchirée entre le matériel et le spirituel, est celle de l’humanité.
Claude-Marie Trémois – TELERAMA