C’est la tangente que je préfère

aff
Sortie en salles : 05.08.1998

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Julie Delarme (Sabine), Georges Carraface (Jiri), Marie-Christine Barrault (prof de maths), Ahnès Soral (mère de Sabine), Christophe Malavoy (père de Sabine)

Auteurs : Charlotte Silvera et Jean-Luc Nivaggioni
Conseillers maths : Bruno Bensasson et Myriam Stern
Image : Yves Cape
Montage : Ludo Troch
Son : Luc Yersin, Jean-Paul Loublier et Hans P. Künzi
Scripte : Elodie Van Beuren
Musique : Bernard Lubat

Durée

1h40

1.85

Dolby A

visa 87.488

Synopsis

“C’est la tangente que je préfère” raconte une histoire d’amour entre une adolescente surdouée et un homme venu de l’Est… Sabine vit dans une famille qui semble avoir abdiqué depuis longtemps.
Heureusement, elle a son propre univers : les maths… et sa chance, c’est d’avoir su reconnaître l’homme qui va la tirer de là. Cette fois, l’histoire est racontée du point de vue de l’adolescente. Pour elle comme pour le spectateur, c’est l’homme qui devient objet de fantasme. Si l’on craint pour elle que le chavirement de l’amour ne la fasse perdre de sa force, on a confiance en lui. Jamais il ne cherchera à la modeler – tel Pygmalion.

Si leur histoire est chaotique, son attachement pour elle est profond, il accepte ce qu’elle est, de peur sans doute qu’elle ne prenne la tangente…

précédents suivantes

presse

Sur une idée casse-cou, voici une jolie réussite signée Charlotte Silvera. (…) c’est frais, cru, subtil et on n’a pas une seconde envie de prendre la tangente !
Le Canard Enchaîné