Bye-Bye

aff
Sortie en salles : 30.08.1995

Fiche festival

Festival de Cannes 1995 – Sélection officielle – Un certain regard
Prix de la jeunesse

FICHE TECHNIQUE

ACTEURS

Sami Bouajila (Ismaël), Nozha Khouadra (Yasmine), Ouassini Embarek (Mouloud), Philippe Ambrosini (Ludo),Moussa Maaskri (Renard)

Scénario : Karim Dridi
Image : John Mathieson
Montage image : Lise Beaulieu
Montage son : Jean Gargonne
Musique : Steve Shehan et Jimmy Oihid
Son : Laurent Lafran

Durée

1h45

1.66

Dolby A

visa 82.809

Synopsis

Ismaël, 25 ans, arrive à Marseille avec son jeune frère Mouloud, 12 ans. Ils quittent Belleville suite à un drame familial dont Ismaël porte la culpabilité.
Ils s’installent quelques jours chez leur oncle et sa famille, le temps d’organiser le départ de Mouloud au pays où il doit rejoindre ses parents, retournés au “bled” à la suite du drame.
Mouloud refuse de partir et disparaît avec la complicité passive de son cousin Rhida, qui fréquente Renard, un dangereux dealer local.
Engagé grâce à son oncle comme journalier sur un chantier naval, Ismaël est confronté au racisme ordinaire de quelques collègues ; il trahit une amitié naissante avec un jeune Marseillais en devenant l’amant de sa petite amie …

précédents suivantes

presse

” … La diversité des personnalités garantit la vitalité du film … Vitalité nourrie de l’intérieur par une mise en scène parfaitement maîtrisée, qui explose dans les scènes de violence, haletantes, frénétiques. Au bord du gouffre.”
Pascal Mérigeau – Le Monde du 31 août 1995

” … Un film généreux.”
Vincent Remy – Télérama du 30 août 1995

” … Bye-bye est un film à voir. D’urgence. Avec les yeux. Et le coeur.”
Michel Rebichon – Studio – septembre 1995