Diaphana

actualités

Actualités Diaphana

RÉTROSPECTIVE LEE CHANG-DONG A LA CINÉMATHÈQUE

Du 28 août au 2 septembre, à l’occasion de l’avant-première à la Cinémathèque et de la sortie en salles de Burning, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2018, découverte de l’œuvre encore courte mais déjà intense du réalisateur coréen Lee Chang-dong.

Lee Chang-dong commence à faire parler de lui dès la sortie de son premier film Green fish, en 1997, qui est sélectionné dans plusieurs festivals, mais c’est avec son second film Peppermint candy (2000) que le réalisateur accède à la reconnaissance internationale.Très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs, lauréat de trois prix à Karlovy Vary, ce film retrace, à rebours, l’existence d’un homme que le désespoir pousse au suicide.

Prix de la Critique internationale à la Mostra de Venise et grand succès public en Corée, Oasis (2002) confirme la délicatesse et l’humanité du cinéma de Lee Chang-Dong, qui décrit cette fois l’histoire d’amour qui unit un jeune déliquant à une paraplégique.

Il signe en 2007 son quatrième long métrage, Secret Sunshine portrait d’une jeune mère fragilisée par les épreuves de la vie, une oeuvre subtile et énigmatique. Trois ans plus tard, il reste dans le registre dramatique en signant le scénario, la réalisation et la production de Poetry, récompensé par le Prix du Scénario au Festival de Cannes 2010.

Des films âpres, mettant en scène des personnages souvent déphasés, angoissés, et en quête d’attache et de vérité, une plongée dans la violence sociale qui trouve ses racines dans le passé dictatorial de la Corée.

Burning est un thriller envoûtant, abordant de nombreux thèmes existentiels tels que la solitude, la frustration ou encore la colère, et s’inscrit pleinement dans la continuité de l’oeuvre de Lee Chang-dong .

CAlendrier

AVant-première

28 août 20h: avant-première du film Burning / Chang-dong Lee / Corée / 2018
Soirée privée en présence de Lee Chang-dong. Places pour les abonnés Libre Pass sur réservation.

PROJECTIONS DES FILMS DE LEE CHANG-DONG EN PRéSENCE DU RéALISATEUR

mercredi 29 août 19h00 Green fishChang-dong Lee / Corée / 1997
mercredi 29 août 21h30: Peppermint candyChang-dong Lee / Japon-Corée / 2000
jeudi 30 août 19h30: OasisChang-dong Lee / Corée / 2002
samedi 1er septembre 14h30: PoetryChang-dong Lee / Corée / 2010
samedi 1er septembre 19h00 : Secret sunshine /
 Chang-dong Lee / Corée / 2007

projections des films produits par LEE CHANG-DONG

dimanche 2 septembre 19h00 : Une vie toute neuve / Ounie Lecomte / Corée-France / 2010
dimanche 2 septembre 21h00 : Girl at my door / July Jung / Corée / 2014

Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de la cinémathèque : http://www.cinematheque.fr/cycle/lee-chang-dong-463.html